Superbe photo du Cours du Midi

Par , 22 décembre 2014

Merci à Pierre-Yves Morel qui m’a gentiment envoyé d’autres photos aériennes du Lieutenant F. Seive ainsi que des numérisations extraites de sa collection.

L’une d’elles est particulièrement intéressante: elle montre l’activité sur le Cours du Midi dans les années 1910. Moi qui rêvait d’un voyage dans le temps pour me ballader sur cette grande place… La photo est détaillée, contrastée, et très nette. Elle a été réalisée sur une plaque de verre d’environ 18x24cm. On est donc sur des techniques photographiques très anciennes, peut-être avant même les frères Lumière. Un tour au musée des frères Lumière s’impose pour se rafraichir la mémoire… Voici la photo, et vous la retrouverez également sur la page De Carnot à Bellecour.

D'après un originale sur plaque de verre, numérisation gracieusement fournie par Pierre-Yves Morel.

D’après un originale sur plaque de verre, numérisation gracieusement fournie par Pierre-Yves Morel.

 

2 commentaires à “Superbe photo du Cours du Midi”

  1. Silvestre dit :

    Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un maximum de clichés à regarder et à télécharger sur le site de la bibliothèque de LYON, dans ses collections visibles via internet.

    http://numelyo.bm-lyon.fr/list?collection_pid=BML:BML_01ICO00101&query=isubjectgeographic:%22Rhône%20(France)%22

    Pour ma part, je suis toujours preneur de clichés ou adresse mail, où l’on peut apercevoir les Forts militaires de la ceinture militaire de LYON , époque fin 19ème début 20ème , avant la construction des grands ensembles.

  2. Patrick M dit :

    C’est vrai que c’est bien net.Quand on l’agrandit cela apparait encore mieux. Seul le ciel est peu nuancé; dans le coin supérieur droit apparait une petite trace : oiseau, ou blessure de la photo?
    Actuellement , les astucieux recadreront en réduisant le haut…

Laisser un commentaire